Imagerie de l'abdomen
Cet ouvrage est le fruit du travail de l'élite des spécialistes de l'imagerie abdominale et digestive.
Ce traité collectif, rédigé en langue française, par des praticiens dont beaucoup sont membres du GERMAD (Groupe d'étude radiologique des maladies de l'appareil digestif, fondé en 1972 par Claude Guien) ou de la SIAD (Société d'imagerie abdominale et digestive créée en 1989), fait honneur à leur savoir et leur culture.
Face à l'évolution des techniques, c'est une véritable reconversion qu'ont due opérer les artisans de l'imagerie nouvelle, comparée à la radiologie dont ils avaient hérité. On mesure le chemin parcouru en quelques dizaines d'années, quand on voit la place occupée aujourd'hui par les annexes du tube digestif par rapport au tractus gastro-intestinal.
La pratique quotidienne illustre sans conteste le recul de l'opacification barytée face à la progression de l'endoscopie, s'appuyant sur les documents histologiques fournis par les biopsies.
En confiant cependant à un homme du passé le soin de présenter cet ouvrage, qui fait le bilan de l'imagerie d'aujourd'hui, les responsables ont, sans doute, voulu rappeler que, si les radiologistes ont su pleinement profiter des progrès techniques, leur démarche reste identique mettre à la disposition des cliniciens, au meilleur coût, la documentation la plus adéquate.
Nul doute que ce travail, monumental et ambitieux, sans précédent, modèle de rigueur et d'objectivité, à la pointe de nos connaissances, doté d'une iconographie exceptionnelle, sera, dans les années à venir, la référence indispensable aux étudiants, aux médecins, aux enseignants, aux chercheurs, pour le plus grand honneur de ceux qui l'ont réalisé sous la conduite de Valérie Vilgrain et Denis Régent, dont l'autorité en la matière est reconnue par tous.
Professeur Pierre BRET
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire