Accident vasculaire cérébral et réanimation


Accident vasculaire cérébral et réanimation





Depuis la circulaire de novembre 2003, précisée en mars 2007, l’importance des filières de soins et la mise en place des unités neuro-vasculaires pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) est admise. La prise en charge des AVC s’est alors développée de manière considérable en France comme dans tous les pays développés. L’attitude contemplative a laissé la place à une attitude interventionnelle, aussi bien pour l’AVC ischémique qu’hémorragique. Le corollaire de ce développement est la demande croissante d’admission en réanimation pour AVC grave.
Il manquait à ce jour un ouvrage en langue française qui permette de faire la synthèse des connaissances pour le réanimateur. C’est chose faite, grâce à l’investissement d’un grand nombre d’auteurs, dont beaucoup font partie de l’Association de Neuro-Anesthésie Réanimation de Langue Française.
Cet ouvrage couvre un large champ allant des bases neuro-anatomiques jusqu’aux réflexions éthiques. Aux côtés de ces chapitres essentiels à la réflexion, les rédacteurs ont souhaité proposer au lecteur un ouvrage didactique, illustré de très nombreux figures et tableaux. Forts de leur expérience quotidienne des problèmes en réanimation neurologique, ils se sont attachés à définir et lister des conduites pratiques.
Ce livre répond donc à la fois aux attentes de ceux qui traitent régulièrement des patients souffrant d’AVC et de ceux qui ont besoin d’un ouvrage de référence dans le cadre d’une pratique occasionnelle.










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire